Qui est Cyrille Coton ?

Après un long travail, j’ai réussi à me libérer de ma toxicomanie et à transformer mes vingt ans de polyaddictions et polyconsommations (avec et sans substances) pour en faire une ressource positive au service des autres.

Pourquoi « Une VIE pleine de SENS ! » ?

J’ai décidé de créer ce site pour qu’il puisse devenir un espace de ressources pour toute personne désireuse de mieux comprendre la dépendance et l’addiction.

En toute humilité, par l’intermédiaire de mon savoir expérientiel, théorique et universitaire, je partage et je fais intervenir toute personne ayant une vision, une expérience, un avis éclairé et/ou une connaissance sur le sujet.

Mon choix est de parler de ce sujet en toute liberté et simplicité pour qu’il ne soit pas l’apanage de professionnels de la santé ou d’associations spécialisées dans ce domaine.

L’addiction est un sujet de société et de citoyens qui certains ont une expérience riche pour apporter des compléments aux connaissances actuelles.

J’ai voulu que ce site soit un espace de partage libre pour parler de ce sujet de différentes façons. 

Le prestidigitateur qui a transformé son histoire en ressource positive…

Mon parcours est celui de la réalisation d’un rêve : devenir artiste.

Ce rêve est devenu vocation à force de détermination et de volonté.

Passionné par la prestidigitation depuis mon plus jeune âge, très tôt j’ai le privilège de monter sur scène dans les villages vacances pour lesquels je travaille et d’assouvir ma passion magique !

Rapidement je me transforme en magicien professionnel et je parcours les cabarets et les galas.

J’aime monter sur scène et jouer mon rôle de magicien avec dérision et humour. À tel point que je prends de plus en plus de plaisir à interpréter un rôle plutôt qu’à faire le magicien.

Je décide alors d’écrire mes propres spectacles d’humour en solo et en duo.

Je quitte le chapeau haut de forme et les lapins qui s’y cachent pour me transformer en comédien professionnel. Je parcours les scènes de France pour assouvir cette seconde vocation.

En parallèle de cette vie professionnelle passionnante, ma vie personnelle est celle d’un homme qui tente de gérer au mieux ses démons intérieurs. Mon remède « d’auto-soulagement » est la consommation de substances que je commence dans un premier temps à consommer de façon récréative. Rapidement elles prennent le pouvoir sur mes comportements, leur fonction à une tout autre signification. Je deviens un toxicomane qui se fond parfaitement dans notre société « addictogène ».

Mes substances de prédilections sont la cocaïne, le cannabis et la MDMA. Je consomme aussi d’autres substances illicites ponctuellement sans compter les substances légales comme le tabac et l’alcool, qui font aussi partie de mon quotidien.

Même si je sais que ce n’est pas bon pour moi, j’ai beaucoup de mal à me défaire de mes habitudes destructrices. Quand je tente de m’arrêter, mes addictions se transfèrent sur des comportements sur lesquels je perds aussi le contrôle (travail, sport, dépendance affective). Je comprends dès lors que je suis ce que je nomme une personnalité addictive. Je prends conscience que je devrais toujours être vigilant.

Mes relations professionnelles et personnelles, mon style de vie, ma génétique, l’environnement sociétal, les habitudes, etc… sont autant de dangers pour moi dont je dois apprendre à me protéger.

Je décide en parallèle d’agir pour mieux comprendre mon mode de fonctionnement. Une dizaine d’années de travail psychothérapeutique, une année en centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie viendront à bout de mes compulsions irrépressibles et destructrices.

Je décide dès lors de transformer mon histoire positivement au service des autres. Je me forme à des méthodes de thérapie brève telles que la PNL et la sophrologie. Pour renforcer mes connaissances, à 43 ans je vais sur les bancs de l’université pour passer un diplôme inter-universitaire en addictologie.

Je crée une conférence gesticulée (subtil mélange de conférence, témoignage et spectacle) et je co-anime avec une psychologue des groupes « Stop coke ! » en CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie).

J’ai écrit un livre témoignage, L’équilibre du balancier… – Itinéraire d’une personnalité addictive, qui retrace mon parcours et j’accompagne des personnes désireuses de reprendre la main sur des comportements trop envahissants.

J’interviens pour des organisations publiques et privées sur la thématique des addictions en partageant mon savoir expérientiel, théorique et universitaire en proposant des formations ainsi que ma conférence.

Mon histoire est celle d’une résilience qui a donné sens à ce qui au départ n’en avait pas. Tout peut -être une ressource positive dès lors que l’on décide d’agir en conscience pour l’intérêt collectif.

 

« Quand votre liberté est bafouée, ne vous arrêtez pas à la fatalité… AGISSEZ ! »

Cyrille Coton

Avis aux visiteurs

Les informations présentées sur ce site sont le fruit de croyances, de compréhensions, de pratiques et d’expériences personnelles ; elles sont partagées au nom de la liberté d’opinion et d’expression (droit inscrit dans l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme).

Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de la santé. Les auteurs des textes de ce site ne sont pas des professionnels de la santé, sauf ceux identifiés, présentés et reconnus comme tels. L’intérêt que vous leur accordez ne doit pas vous dispenser de faire bon usage de votre discernement, de vos expériences personnelles et de votre esprit critique.

Pin It on Pinterest

Share This