Excellents livres sur la dépendance et le développement personnel

Excellents livres sur la dépendance et le développement personnel

Retrouvez ici d’excellents livres sur la dépendance et le développement personnel que je vous préconise de lire avec discernement..

  • Du plaisir à la dépendance
  • Du plaisir à la dépendance

    Pr Michel LEJOYEUX
    Ed. Points / La Martinière – 2007

    Michel Lejoyeux est professeur de médecine à l’université Paris-VII, chef du service de psychiatrie et d’addictologie à l’hôpital Bichat (AP-HP) et Maison Blanche. Il a mené de nombreuses recherches sur les troubles du comportement fréquents et méconnus. Il est notamment l’auteur de Vaincre sa peur de la maladie et d’Addictologie.

    Marilyn, une droguée moderne : l’image peut choquer, et pourtant… L’aliénation aux psychotropes, mais aussi une passion compulsive pour l’image, la consommation effrénée, les relations toxiques, voire la fascination pour notre propre corps : autant de dépendances douloureuses, souvent ignorées ou cachées, qui empoisonnent nos existences. Comment retrouver le chemin de la liberté ?

  • Le grand OUI à la vie !
  • Comment se créer une existence positive

    Le grand OUI à la vie !

    Pierre PRADERVAND
    Ed. Jouvence – 2009

    Pierre Pradervand est fondateur des ateliers Vivre autrement, il a exercé, au cours d’une carrière de plus de trente ans, des métiers aussi divers que sociologue, journaliste, responsable de programmes de développement, consultant international et formateur d’adultes. Engagé pour la création d’un monde plus juste, solidaire et convivial, Pierre Pradervand poursuit simultanément une recherche qui vise à surmonter la dichotomie entre vie spirituelle et vie active.

    À chaque instant de la vie, nous avons le choix entre voir la coupe à moitié pleine ou à moitié vide, le refus et l’acceptation, la fermeture et l’ouverture, la complainte et la gratitude… entre le oui et le non. Quand nous sommes dans le non, nous donnons notre pouvoir aux autres et aux événements. Avec le oui, nous conservons, affirmons ou récupérons notre pouvoir sur les circonstances de la vie. Le oui est le chemin de la liberté et de l’épanouissement, que chacun peut emprunter s’il veut vivre dans la plénitude. Cet ouvrage résume ce que l’auteur pense être la leçon la plus fondamentale du développement personnel, acquise au cours de quinze ans de pratique intensive avec des milliers de participants de tous les horizons et de nombreux pays. Vous y découvrirez des outils très simples qui vous apprendront à dire un grand oui aux leçons cachées dans des situations apparemment  » impossibles  » et, par là, à les transformer positivement.

  • TOUS ADDICTS, et après ?
  • TOUS ADDICTS, et après ?!

    Dr William LOWENSTEIN & Dr Laurent KARILA
    Ed. Flammarion – 2017

    William Lowenstein est médecin interniste spécialisé en addictologie, fondateur et président de SOS Addictions et auteur de « Ces dépendances qui nous gouvernent » (Calmann-Lévy, 2007).

    Laurent Karila est psychiatre spécialisé en addictologie, enseignant à l’université Paris-Sud et auteur de « Accro ! » et de « Votre plaisir vous appartient » (Flammarion, 2013 et 2016).

    Les addictions flambent, elles gagnent partout du terrain, sous des formes déjà anciennes (alcool, tabac, jeu, sexe) et aussi renouvelées (binge drinking, nouvelles substances, jeux vidéo et réseaux sociaux…).
    Deux spécialistes reconnus dénoncent les conséquences d’une véritable maladie, et ces dizaines de milliers de morts évitables chaque année en France. Nous ne sommes pas à la hauteur de l’enjeu. C’est bien sûr une question de choix politique ; mais c’est d’abord et avant tout une question de regard !
    L’addict est un citoyen comme les autres, et non un délinquant ou un looser. Souvent, son hyperactivité et ses qualités propres font sa vulnérabilité. Alors qu’il n’y a eu ces dernières années de vrais progrès dans la connaissance des processus addictifs, les traitements, la réduction des risques et des dommages, la société, dans son entier, est restée figée dans le jugement, enfermant les malades dans leur culpabilité et leur isolement.
    Tous addicts ? s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre et agir addicts, accompagnants, parents, grands-parents, accompagnants, patients-experts, soignants. Il explique les mécanismes de l’addiction, fait le point sur les nouveaux comportements addictifs, les approches actuelles des traitements, mais aussi sur les potentiels encore insuffisamment exploités de la prévention et de la réduction des risques.
    Les solutions existent. Pensons, agissons autrement !

  • Manuel de gestion des émotions
  • Manuel de gestion des émotions

    Jacques REGARD
    Ed. Eyrolles – 2012

    Jacques Regard est coach et consultant en harmonisation des relations humaines. Ancien membre de l’Institut de recherche en métapsychologie de Palo Alto (Californie), il a écrit plusieurs ouvrages de développement personnel dont « Manipulaton : ne vous laissez plus faire ! ».

    On pouffe de rire quand il ne le faudrait pas, on pleure de joie, on se dope à l’adrénaline, on voit rouge hors de propos… Pour le meilleur et pour le pire, quels que soient nos fonctionnements psychologiques ou nos cultures, les émotions rythment nos vies sans qu’il nous soit toujours donné de les comprendre ou d’en connaître le maniement. Les émotions ont toutes un rôle à jouer, mais elles nous laissent parfois bien démunis face aux situations difficiles. Ce manuel a été conçu pour vous aider à déchiffrer et à maîtriser les réactions les plus douloureuses. Qu’il s’agisse de joie, de colère, de stress ou d’anxiété, ce livre est un véritable mode d’emploi des émotions qui vous aidera à traverser toutes les météos de la vie. Des origines physiologiques aux techniques susceptibles de mettre de l’ordre dans le chaos, le Manuel de gestion des émotions a beaucoup à vous apprendre. Illustré de schémas et truffé d’exercices pratiques et accessibles, il deviendra rapidement l’ouvrage de référence de la bibliothèque familiale.

  • Pouce !
  • Mieux vivre avec le numérique

    Pouce

    Thierry LE FUR
    Ed. Docis

    Thierry Le Fur a dirigé le marketing de groupes numériques et une agence de Com’ digitale.
    Puis après une addiction, il enrichit son parcours par un Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires en santé mentale de… « Prise en charges des addictions ».
    Par cette double compétence (numérique et comportements addictifs) unique, il devient le premier préventeur de risques professionnels (IPRP habilité) spécialiste des comportements numériques (excessifs, problématiques ou addictifs) au travail.

    Le travail présenté dans ce livre veut aider à faire un « bon usage du monde numérique ». Prenant acte de l’intérêt des nouveaux outils, mais aussi des risques qu’ils induisent au regard des conduites addictives, Thierry Le Fur nous invite à identifier les conditions d’un usage adapté. La force de son analyse est d’oser aller au-delà du rappel des grands principes pour en partager la mise en œuvre dans la dynamique du monde de l’entreprise : comment faire pour contenir ces usages abusifs qui mettent en danger les personnes et finissent par desservir celles et ceux qui les emploient. Managers, DRH, Community manager, Médecins, IPRP, infirmiers, délégués, membres du CHSCT… : pour soi-même ou notre entourage, l’équipe ou l’entreprise, nous sommes tous concernés !

  • Savoir dire non
  • Apprendre à refuser pour enfin s’affirmer

    Savoir dire non

    Marie HADDOU – 1997
    Ed. Flammarion / J’ai lu

    Marie Haddou est psychologue clinicienne. Elle est psychothérapeute à l’hôpital psychiatrique St-Anne, dans le service du Professeur Oli. Elle dirige une collection chez Flammarion.

    Chaque jour, nous manquons des occasions de dire non. Céder aux caprices de son enfant, accepter un déjeuner auquel on n’avait aucune envie de participer, acheter une robe qui ne va pas, se laisser envahir par son travail, sa famille, ses amis… La peur d’être rejeté, le désir de ne pas décevoir nous conduisent à cette autocensure qui entame notre énergie quotidienne. En s’appuyant sur des exemples précis, Marie Haddou lève le voile sur ces peurs qui nous piègent, et nous propose plusieurs méthodes pour changer et savoir enfin dire non en toute sérénité.

  • Promis, demain j’arrête !
  • Promis, demain j’arrête !

    Dr Amine BENYAMINA & Marie-Pierre SAMITIER
    Ed. Michel Lafon – 2013

    Amine Benyamina est psychiatre et professeur de psychiatrie. Il exerce au département de psychiatrie et d’addictologie de l’hôpital Paul Brousse à Villejuif. Il est spécialisé en addictologie.

    Marie-Pierre Samitier est journaliste à France 2, après avoir travaillé au Figaro et à France Inter.

    Alcool, cigarette, drogue, sexe, médicaments, jeux vidéo… À quel moment le plaisir devient-il un besoin, puis une dépendance ? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus vulnérables que d’autres ? Y a-t-il un addict qui sommeille en chacun de nous ? À travers des histoires vraies et bouleversantes d’humanité, le docteur Amine Benyamina, grand spécialiste de la question, et la journaliste Marie-Pierre Samitier nous éclairent sur les dangers des diverses aliénations qui nous guettent, sur ce qui les provoque et sur les moyens de les soigner. Sans exclure les nouvelles addictions comme le téléphone portable, les achats compulsifs, les jeux vidéo ou en ligne, encore méconnues aujourd’hui. Et sans oublier les paramètres non négligeables (télévision, lobbyings du tabac et de l’alcool), qui favorisent ces excès. Car l’addiction n’est pas seulement une rencontre entre un individu et une substance ; la fragilité psychologique, la génétique et l’environnement dans lequel nous vivons sont inextricablement liés à cette pathologie, et font de cette « maladie du siècle » un phénomène de société à surveiller de près.

  • Un petit pas peut changer votre vie
  • Un petit pas peut changer votre vie

    Robert MAURER
    Ed. Anne Carrière – 2006

    Robert Maurer est professeur associé à l’école de médecine de l’université de Los Angeles.
    Il enseigne également la santé du comportement à la station thermale de Canyon Ranch, à Tucson (Arizona), et dirige une société de conseil : la Science de l’Excellence.
    Robert Maurer a su apporter son approche inimitable du bonheur et de la réussite personnelle à des publics aussi divers que des entreprises, des patients hospitalisés et des équipes médicales, des compagnies théâtrales, et même au gouvernement britannique.

    Que nous souffrions d’un excès de poids chronique, d’une addiction, d’un développement de carrière insatisfaisant, de relations avec les autres frustrantes à répétition, d’une créativité étouffée, nous avons souvent tendance à penser que seul un changement radical, rapide, spectaculaire peut nous sortir de là. Et nous voilà presque découragés à l’avance devant l’ampleur de la tâche. Ou alors, une fois passée la bouffée d’enthousiasme initial, nous retombons dans nos anciens travers – et nous reprenons les kilos perdus.
    Or il existe une alternative pour atteindre ses ambitions, une méthode simple consistant à se fixer des objectifs modestes et progressifs, si faciles qu’il est impossible d’échouer. C’est le kaizen, utilisé par des entreprises dans le Japon de l’après-guerre, et que l’auteur, psychologue, a mis en pratique avec des patients, dont il relate ici les histoires. Appliqué dans des domaines aussi divers que l’épanouissement professionnel ou affectif, le développement de la créativité, la prise en charge de sa santé et de son corps, le kaizen, explique l’auteur, constitue une sorte d’auto-traitement menant à un succès durable.

  • Nous sommes tous dépendants
  • Nous sommes tous dépendants

    Pierre LEMBEYE
    Ed. Odile Jacob – 2001

    Médecin, psychiatre, psychanalyste, Pierre Lembeye traite depuis plus de vingt ans les problèmes de dépendance. Il rédige depuis les années 2000 des textes plutôt incisifs qui interpellent l’homme du XXIe siècle. Après les dépendances, les dérives du coaching, le rêve, le handicap et même Nicolas Sarkozy qu’il a sérieusement épinglé (« Sarkozy un président chez le psy »), il a publié l’automne dernier, « Il était une fois Belza » (éditions Fayard).

    Nous sommes tous « accro » à quelque chose. Est-ce un vice ? Un défaut ? Une faiblesse ? Ou bien l’expression d’un besoin profond, une exigence de transcendance, une envie de sortir de soi ? Certains se droguent au travail ; d’autres au sexe ou à l’écriture. C’est moins dangereux que l’héroïne ou la cocaïne, mais c’est une dépendance. Face à cela, la médecine mais aussi la psychanalyse semblent impuissantes. La dépendance est à penser comme primordiale. Tout ce qu’on peut proposer, c’est de substituer à une dépendance chimique une autre forme de dépendance, moins toxique et plus créatrice. La question est alors : comment ?

  • L’intelligence émotionnelle
  • L’intelligence émotionnelle

    Daniel GOLEMAN
    Ed. J’ai lu – 1997

    Daniel Goleman est docteur en psychologie, il a enseigné à Harvard et a été journaliste au New York Times. Il est devenu célèbre avec ses deux livres sur l’Intelligence émotionnelle.
    Il fait partie du Mind and Life Institute, qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme.

    Le QI d’une personne n’est pas suffisant pour définir son intelligence car il néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles. Cette autre forme d’intelligence est la capacité à percevoir, maîtriser et exprimer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux d’autrui. Elle influe sur notre self-control, notre motivation, notre intégrité, mais aussi sur nos relations avec les autres : elle permet de mieux communiquer et analyser notre entourage social ou professionnel. Pour Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle est le meilleur prédicteur de succès et de réussite. En apprenant à accepter nos ressentis, nous développons nos compétences et nos aptitudes.

« Une VIE pleine de SENS ! » communique sur les thèmes de la dépendance et du développement personnel.
L’objectif de ce site est de proposer des ressources pour aider ceux qui le souhaitent à se défaire durablement d’une addiction, grâce entre autre, à une meilleure compréhension des mécanismes de la dépendance et l’utilisation d’outils de développement personnel, afin d’agir de manière concrète et tangible.
Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de la santé. Les auteurs des textes de ce site ne sont pas des professionnels de la santé, sauf ceux identifiés, présentés et reconnus comme tels. L’intérêt que vous leur accordez ne doit pas vous dispenser de faire bon usage de votre discernement, de vos expériences personnelles et de votre esprit critique.

Pin It on Pinterest

Share This