Des documentaires, des vidéos et des films pour mieux comprendre et agir.

Des documentaires, des vidéos et des films pour mieux comprendre et agir.

Quelques très bonnes vidéos qui m’ont permis d’avancer sur le chemin de ma liberté retrouvée et appréciée !…

  • Einstein, un exemple d’échec scolaire
  • Connexions entre surdoués et addictions

    Manuella Hachet | TEDxEMLYON

    Manuelle Hachet est consultante internationale, elle a démarré dans le domaine de la prévention des addictions (notamment auprès de la MILDT – Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie et de l’OFDT – Observatoire Français des Drogues et Toxicomanie).

    Grâce à son parcours, Manuelle Hachet met en lumière les connexions à priori paradoxales entre surdoués et addictions. Ce nouvel éclairage bouleverse sa vision de la prévention et l’amène à étendre sa réflexion au domaine de l’éducation. Révéler les talents cachés derrière les problèmes apparents devient alors son credo.
    Le talent et l’intelligence de certains ne rentrent pas forcément dans les codes et les critères du système éducatif, et pourtant ils ne demandent qu’à être exploités. « Si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, il pensera toute sa vie qu’il est stupide »

  • Dépendance
  • Un film de Yann KIBONGUI

    Comment Samuel un jeune étudiant parisien de 24 ans mène une vie paisible avec sa petite amie Vanessa bascule dans la dépendance du numérique.

  • Jacques Besson
  • Spiritualité et Addictions

    Jacques Besson est professeur ordinaire de l’Université de Lausanne, chef du Service de psychiatrie communautaire du CHUV.
    Il présente ici le lien entre spiritualité et addictions dans le cadre de la session plénière de l’ATHS de 2011.

  • Et tout le monde s’en fout ! L’estime de soi
  • Rions un peu avec ce jeune youtubeur et sa rubrique « Tout le monde s’en fout » qui nous parle de l’estime de soi.

    – AVERTISSEMENT : cette vidéo peut te mettre confort dans tes baskets.

  • Désobéir à la tyrannie des émotions
  • Ilios Kotsou | TEDxVaugirardRoad

    Docteur en psychologie, Ilios Kotsou est chercheur au sein de la chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique de Grenoble Ecole de Management. Ce passionné de l’humain formé MBSR et MBCT est membre du Mind & Life Europe, et a cofondé l’association www.Emergences.org pour une société consciente et plus solidaire. Spécialiste de la gestion des émotions, il est longtemps intervenu en Europe, Asie et Afrique. Son dernier livre « Eloge de la lucidité » a remporté le Prix Psychologies-Fnac 2015.

    Le plus souvent nous essayons de nous débarrasser de nos émotions négatives : peur, colère, tristesse, jalousie… Nous luttons contre elles, sans nous rendre compte du prix à payer. Quel regard porter sur ces émotions qui nous habitent et parfois nous façonnent à force de vouloir lutter contre elles ? Comment mieux comprendre leur fonctionnement, et surtout mieux vivre avec… ?

  • Une façon simple de casser une mauvaise habitude
  • Conférence TED Talk de Judson Brewer

    Le psychiatre Judson Brewer est un leader éclairé dans la «science de la maîtrise de soi», ayant combiné près de 20 ans d’expérience avec la pleine conscience et la recherche scientifique. Spécialiste de la formation à la pleine conscience pour les toxicomanies, Judson a mis au point de nouveaux traitements pour aider les toxicomanes et les troubles de l’alimentation. Il a également étudié les mécanismes neuronaux de la pleine conscience en utilisant l’IRMf standard (technique d’imagerie utilisée pour l’étude du fonctionnement du cerveau) et en temps réel, et traduit ces résultats en utilisation clinique.

    Pouvons-nous chasser nos mauvaises habitudes en étant plus curieux à propos de ces dernières ? Le psychiatre Judson Brewer étudie la relation entre la pleine conscience et l’addiction — du tabagisme à la boulimie, jusqu’à toutes ces autres choses que nous faisons même si nous les savons mauvaises pour nous. Apprenez-en plus sur le mécanisme de développement d’une habitude et découvrez une tactique simple mais profonde qui pourrait vous aider à vaincre votre prochaine envie de fumer, de grignoter ou de lire un SMS pendant que vous conduisez.

  • L’addiction vue par un court métrage
  • Nicotine ? Alcool ? THC ? Cocaïne ? Héroïne ? Endorphine ? Un court dessin animé qui résume l’addiction à une drogue, quelle qu’elle soit. À travers cette pépite en or, on peut y voir autant la caféine, la cigarette ou n’importe quelle drogue dure. À nous de remplir les blancs.

  • Et tout le monde s’en fout ! Les émotions
  • Rions un peu avec ce jeune youtubeur et sa rubrique « Tout le monde s’en fout » qui nous parle des émotions.

    – AVERTISSEMENT : cette vidéo peu changer ta vie – Ton cerveau te parle en émotions, mais la plupart du temps, tu n’y comprends rien ! Et quand on voit comment elles te font réagir, je me dis qu’il serait temps d’apprendre à les comprendre. Tu crois pas ?

  • Tout ce que vous croyez savoir sur les dépendances est faux
  • Conférence TED Talk de Johann Hari

    Le journaliste britannique Johann Hari est l’auteur du best-seller « Chasing The Scream » du New York Times, dont il a adapté le discours sur la toxicomanie.
    Il a écrit pour plusieurs des plus grands journaux et magazines du monde, y compris le New York Times, le Monde, le Guardian, la Nouvelle République, The Nation, Slate.com, et le Sydney Morning Herald. Il a été chroniqueur pour le journal britannique The Independent pendant neuf ans.

    Quelles sont les causes réelles de la dépendance — que ce soit à la cocaïne ou aux smartphones ? Et comment pouvons-nous la vaincre ? Johann Hari a vu nos méthodes actuelles échouer (d’expérience), car il a observé des proches lutter pour contrôler leurs dépendances. Il a commencé à se demander pourquoi nous traitons les toxicomanes de la façon dont nous le faisons — et s’il n’y aurait pas une meilleure façon. Comme il le révèle dans sa conversation profondément intime, ses questions l’ont mené autour du monde, et ont dévoilé quelques façons surprenantes et pleines d’espoir de considérer ce problème ancestral.

  • Addiction
  • Kb Bishara

    Un très beau court métrage qui définit bien l’état psychique et physique de la personne dépendante. Ce qui est intéressant dans ce court c’est qu’on ne sait pas à quoi est dépendante cette femme mais on comprend la souffrance de l’état de dépendance.

    « Dépendance : le fait ou la condition d’être accro à une substance, une chose ou une activité particulière »
    … Une histoire de désirs, de besoins et d’acceptation.

  • Psychologie positive et d’hypersensibilité
  • Conférence TEDxHECMontréal de Marine Miglianico

    Marine Miglianico est une psychologue clinicienne qui a fait partie du comité de coordination du comité Vision 2020 ayant comme mission le développement de la psychologie positive au Québec.Elle est certifiée en psychologie positive, en psychothérapie positive, en approche orientée solution, en développement de la résilience, en entretien motivationnel, en programmation neuro-linguistique, en thérapies cognitives et comportementales, en thérapie d’acceptation et d’engagement ainsi qu’en pleine conscience. Elle est également spécialisée en prévention et traitement des toxicomanies.

    Comment passer de la folie au génie en tant que personne, mais aussi et surtout, en tant que société ? Aristote disait : « éduquer l’esprit sans éduquer le coeur, ce n’est pas éduquer du tout ». Et si la transformation de personnes pathologisées passait par nous tous ? Changer le monde passe d’abord et avant tout par se changer soi-même, par s’éduquer soi-même.

« Une VIE pleine de SENS ! » communique sur les thèmes de la dépendance et du développement personnel.
L’objectif de ce site est de proposer des ressources pour aider ceux qui le souhaitent à se défaire durablement d’une addiction, grâce entre autre, à une meilleure compréhension des mécanismes de la dépendance et l’utilisation d’outils de développement personnel, afin d’agir de manière concrète et tangible.
Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de la santé. Les auteurs des textes de ce site ne sont pas des professionnels de la santé, sauf ceux identifiés, présentés et reconnus comme tels. L’intérêt que vous leur accordez ne doit pas vous dispenser de faire bon usage de votre discernement, de vos expériences personnelles et de votre esprit critique.

Pin It on Pinterest

Share This