Conférence Gesticulée « Addict ! »

Conférence Gesticulée « Addict ! »

La Conférence Gesticulée « Addict ! » est un spectacle/témoignage/conférence.
Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l’association d’expériences vécues par le « conférencier-gesticulant » (savoir chaud) et des connaissances théoriques, universitaires (savoir froid), avec souvent de l’humour et de l’autodérision.
Dans une démarche d’éducation populaire, la conférence gesticulée cherche à apporter des éléments de compréhension de la politique ou de la société tout en développant l’esprit critique des spectateurs. Rarement écrites pour rester en phase avec le présent (actualité, auditoire, etc.), elles sont souvent accompagnées d’ateliers permettant de débattre du thème de la conférence.

Présentation de la conférence

« Addict ! », représentation qui allie performance d’acteur et de marionnettiste, poésie, humour, sensibilisation et information est née de l’envie de Cyrille Coton de partager son savoir « expérientiel » et théorique.

Ancien polytoxicomane et polyaddict pendant environ 20 ans (avec et sans substances), Cyrille a souhaité conjuguer son expérience professionnelle d’auteur-comédien-marionnettiste à son histoire personnelle pour en faire un outil novateur de prévention.

À travers son histoire qu’il raconte avec auto-dérision et distance pour déjouer un discourt alarmiste, il nous permet de mieux comprendre comment chacun d’entre nous peut glisser subrepticement dans des comportements addictifs. Sans jamais juger ni condamner, il raconte en toute authenticité ses faiblesses, ses douleurs, ses difficultés mais aussi ses joies et ses plaisirs traversés durant plus de 20 ans. C’est une analyse pertinente dans laquelle on perçoit certes une responsabilité politique et sociétale mais aussi dans laquelle il ne se déresponsabilise pas, l’évolution de la société commence par nos évolutions personnelles.

C’est un mélange subtil de rire, de partage et de sensibilisation pour tenter de mener le spectateur vers un état de conscience subtil pour une meilleure compréhension de l’addiction et, au besoin, s’ouvrir à l’action d’un comportement mieux équilibré à ses besoins.

Nous comprenons mieux que nous sommes des êtres [inter]dépendants et que nous avons besoin de dépendances pour nous construire. Toutefois, quand on perd le contrôle sur celles-ci, elles peuvent démolir nos vies et celle de nos entourages.

Témoignages

  • Hier à Lyon j’ai vécu un moment magique la conférence de Cyrille Coton : telle une danse ou Cyrille nous a fait cheminer avec un sujet au combien difficile… les addictions. Passant de l’émotion, à la conscience, à la réflexion. De la légèreté à la profondeur… En tout cas, je ne ressens plus les addictions au même endroit ! Bravo Maestro ! Et merci d’être un rassembleur de belles Âmes. Stéphanie A.

  • Magnifique conférence/témoignage sur les risques des comportements addictifs. Humour, détachement et émotions garantis. Anissa S.

  • Bonjour Cyrille, J’étais présent hier à ta conférence gesticulée. J’ai été très touché par ce que tu nous as partagé, par l’authenticité avec laquelle tu t’exposes, tu nous dévoiles ton ombre et ta lumière. Ton chemin de conscience est tout simplement beau et courageux. J’ai également pris conscience de l’étendu des troubles en lien avec l’addiction, la compulsion, tout le monde est finalement concerné à un moment. Au plaisir de recroiser ton chemin. Christophe L.

  • Cette conférence m’a beaucoup touchée par l’authenticité du témoignage, les échos et les réflexions qu’elle amène. Je vous remercie de permettre ainsi d’éclairer et de permettre à la parole de circuler sur un sujet qui reste tabou et nous concerne tou-te-s directement ou indirectement. Nathalie C.

  • Cyrille Coton a su manier l’humour avec brio pour nous faire voyager dans son univers. Une aventure visuelle et sonore menée tambour battant, où chaque escale a été l’occasion d’apprendre, de comprendre et d’envisager le sujet de l’addiction avec sérieux et légèreté. Un parcours de vie inspirant, relaté avec authenticité, sans faux-fuyant, une histoire contée avec tant d’émotions qu’elles en étaient palpables. Je remercie également Christelle Ortéga pour avoir animé ses marionnettes avec l’énergie du cœur, ajoutant cette touche ludique aux prises de conscience de ce qui se joue dans notre inconscient. Gabriel G.

  • C’est juste, pertinent, sincère, travaillé et… drôle ! Merci Cyrille d’expliquer avec tant de transparence le dur et magnifique chemin du retour à la vie. Anonyme

  • Bonjour Cyrille, Je vous écris suite à la conférence gesticulée de jeudi soir. En effet, j’ai moi-même été suivie dans un CSAPA par des médecins qui m’ont parlé de vous, de votre parcours et de vos projets. Je tenais à vous exprimer toute ma gratitude d’avoir su poser des mots, des gestes et même des rires sur cette expérience commune que nous avons eus avec la drogue. Je ne suis pas restée sur la fin car cela a été très prenant et m’a fait monter les larmes aux yeux. Votre vivacité et votre vérité m’ont rappelé tout le chemin parcouru et la nécessité totale de profiter d’un bonheur nouveau et totalement réel. Alors Cyrille : MERCI !

Les conférences passées

  • Samedi 29 juin 2019 : 6ème édition « Les Estivales de Berdine » (84)
  • Jeudi 28 mars 2019 : 11ème édition du festival « Quand les Souris Dansent… » (Lyon)

« Une VIE pleine de SENS ! » communique sur les thèmes de la dépendance et du développement personnel.
L’objectif de ce site est de proposer des ressources pour aider ceux qui le souhaitent à se défaire durablement d’une addiction, grâce entre autre, à une meilleure compréhension des mécanismes de la dépendance et l’utilisation d’outils de développement personnel, afin d’agir de manière concrète et tangible.
Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de la santé. Les auteurs des textes de ce site ne sont pas des professionnels de la santé, sauf ceux identifiés, présentés et reconnus comme tels. L’intérêt que vous leur accordez ne doit pas vous dispenser de faire bon usage de votre discernement, de vos expériences personnelles et de votre esprit critique.

Pin It on Pinterest

Share This